Une prime pour permettre aux médecins généralistes d’engager du personnel de soutien
L’objectif de cette initiative est d’octroyer aux généralistes une plus grande marge de manœuvre et plus de temps en leur permettant de déléguer certaines tâches administratives ou actes médicaux simples.
Les médecins généralistes pourront, à partir du 1er septembre, demander une prime à l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami) pour engager du personnel de soutien dans leur cabinet, a annoncé vendredi le cabinet du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit). Un budget de 16,7 millions a été débloqué à cet effet.
Les médecins qui en feront la demande pourront ainsi bénéficier d’une prime comprise entre 5.000 et 7.500 euros, en fonction du nombre de demandes, pour le premier recrutement de personnel de soutien. Le cabinet du ministre estime que 4.872 cabinets individuels et 605 cabinets de groupe peuvent prétendre à cette intervention. Les demandes devront être soumises entre le 1er septembre et le 31 octobre. Les cabinets qui emploient déjà du personnel à l’heure actuelle pourront, eux, prétendre à une intervention forfaitaire annuelle d’au moins 3.796 euros pour “la gestion d’un collaborateur administratif ou d’un assistant de pratique avec un contrat de travail à durée indéterminée ou pour la gestion d’une infirmière de cabinet dans le cadre d’une collaboration permanente”.
Les demandes pour cette prime pourront être introduites du 1er novembre au 31 décembre. L’engagement de personnel de soutien doit “soulager la pression sur les médecins généralistes” et “permettre à certains généralistes d’accepter plus de patients”. “C’est la meilleure réponse à donner face aux refus de nouveaux patients”, affirme Frank Vandenbroucke dans un communiqué.
Belga