Cinq pavés en mémoire de la Shoah entrent au Musée de la Ville de Bruxelles, une première

La Musée de la Ville de Bruxelles annonce que cinq “Pavés de la mémoire” entrent dans leur collection jeudi. Ils seront remis à 17h00 par l’artiste Gunter Demnig et l’Association pour la Mémoire de la Shoah, précise un communiqué. C’est la première fois que ces pavés symboliques intègrent un espace muséal.

Les Pavés de la Mémoire sont une réponse à l’anonymat des victimes du nazisme. Ils rappellent à toutes et tous que le génocide n’est pas une réalité si lointaine“, commente par communiqué Delphine Houba, échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles.

Les pavés de la mémoire, ou stolpersteine, sont des pavés de laiton placés dans le sol, devant le dernier domicile des victimes de la Shoah. Depuis 1995, le Berlinois Gunter Demnig les plante dans les grandes villes d’Europe.

Deux des pavés remis jeudi au musée ont été les premiers posés à Bruxelles en 2009. Ce sont ceux d’un couple d’Anderlecht déporté en 1942. Un autre rend hommage à Herschel Grynszpan, réfugié juif et assassin d’un conseiller d’Hitler, ayant séjourné rue des Tanneurs. Les deux derniers sont offerts par l’artiste, et mettent à l’honneur Eugène Toussaint et Léonie Toussaint-Bellon, deux résistants bruxellois.

Actuellement, 170 pavés de la mémoire ont été installés devant des domiciles belges, dont 154 en Région bruxelloise.

► Lire aussi | Les marolles : quelques pavés de la mémoire en souvenir de la vie juive du quartier avant la Shoah

Belga – Photo : Belga