Des manifestants demandent la libération de Plamedi Ngolo, basketteur espoir

Un rassemblement devant l’Office des étrangers pour exiger la libération de Plamedi Ngolo a été organisé ce jeudi.

Cet après-midi, une quarantaine de personnes s’est rassemblée pour réclamer la libération de Plamedi Ngolo, un basketteur prometteur qui a joué dans plusieurs clubs belges. Le jeune homme de 21 ans est retenu au centre fermé de Vittem, à Liège, depuis plus de deux mois. Une tentative d’expulsion a eu lieu à son encontre le 4 août dernier.

Plamedi Ngolo est né à Kinshasa, en République démocratique du Congo et est arrivé en Belgique en 2019, en tant que mineur non accompagné. À son arrivée, il introduit une demande de protection internationale, qui lui a été refusée. En avril 2024, Plamedi Ngolo a introduit une nouvelle demande de régularisation avec de nouveaux éléments, notamment une lettre de l’échevine de l’État civil de sa commune de résidence. Mais il a reçu l’ordre de quitter le territoire le 22 mai 2024, avant d’être arrêté par la police et placé en centre fermé.

■ Reportage de Charlotte Verbruggen, Thibault Rommens et Paul Bourrières

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales