Éliminées par la Chine, les Red Panthers joueront l’Argentine pour le bronze
Les Red Panthers (FIH 3) ont été éliminées par la Chine en demi-finales du tournoi olympique du hockey féminin des Jeux Olympiques de Paris, mercredi soir.
Après avoir arraché le partage grâce à une égalisation tardive d’Emma Puvrez au bout du temps réglementaire, la Belgique a été battue sur le score de 2-3 aux shoot-out au Stade Yves-du-Manoir à Colombes.
Les Panthers affronteront l’Argentine, vice-championne olympique et battue par les Pays-Bas plus tôt dans la journée, pour la médaille de bronze vendredi à 14h00.
En phase de groupes, l’Argentine avait terminé à la deuxième place du groupe B derrière l’Australie à cause de la différence de buts (+10 et +9).
Les Argentines avaient été battues en finale du tournoi olympique il y a trois ans à Tokyo par les Pays-Bas, futures adversaires de la Chine en finale.
Dès l’entame de match, les joueuses de Raoul Ehren ont eu une première occasion avec un penalty corner mais n’ont pas réussi à le concrétiser. Après un premier quart-temps qui a vu les deux équipes s’observer, ce sont les Chinoises qui ont pris l’avantage dans le deuxième quart d’heure avec un but en deux temps de Zou Meirong sur penalty corner malgré un arrêt de Stéphanie Vanden Borre sur la ligne (18e, 0-1).
Les Panthers ont tenté d’inverser la tendance mais n’ont pas réussi malgré quatre penalty corners de suite (21e). Dans le troisième quart-temps, les Belges ont multiplié les pc mais ont manqué d’efficacité face à une défense chinoise très solide qui a pu compter sur une solide performance de la gardienne de but Ye Jiao.
A deux minutes de la fin de la rencontre, les Panthers ont obtenu un nouveau pc et, en deux temps, ont cette fois réussi à concrétiser avec l’égalisation d’Emma Puvrez (59e, 1-1).
Emmenée aux shoot-out, la Belgique a rapidement pris l’avantage avec une conversion signée Englebert. Aisling D’Hooghe a, dans la foulée, bloqué la première tentative chinoise. Vanessa Blockmans a fait le show en plantant un lob via la barre transversale mais He Jiangxin a marqué sa tentative juste derrière.
Ambre Ballenghien, Justine Rasir et Delphine Marien ont toutes les trois raté leur shoot-out alors que Zou Meirong et Ma Ning n’ont pas tremblé, scellant le succès chinois.
Belga