Sabotage sur le réseau SNCF : Eurostar supprime un quart de ses trains vers et depuis Paris jusqu’à lundi matin

Ces perturbations  pourraient durer toute la journée au moins, avertit la SNCB. Certains TGV au départ de Bruxelles-Midi et à destination de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle sont supprimés.

Les attaques coordonnées, ce vendredi matin, contre les installations ferroviaires françaises perturbent aussi la circulation des TGV transnationaux. Les Eurostar reliant la gare de Bruxelles-Midi à Paris Gare du Nord enregistrent actuellement un retard d’une heure, tout comme ceux au départ de Londres vers la capitale française. La SNCB prévient vendredi matin que des retards sont à prendre en compte dans le trafic ferroviaire reliant la gare de Bruxelles-Midi à celles de Paris Nord et Paris Charles de Gaulle Airport.

Lille via Tournai, Paris en EuroCity

Les voyageurs à destination de Lille Europe au départ de Bruxelles-Midi sont invités à se rendre à Tournai, où ils pourront attraper une correspondance pour la gare de Lille Flandres. Pour rejoindre Paris Nord depuis la gare du Midi, les usagers peuvent se rabattre sur les trains EuroCity. Dans le sens des départs, un train doit quitter Bruxelles-Midi à 13h38 pour arriver dans la Ville Lumière à 16h30, par exemple.

La compagnie ferroviaire française (SNCF) a subi dans la nuit de jeudi à vendredi – à quelques heures seulement de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 à Paris – “plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les lignes à grande vitesse Atlantique, Nord et Est”.

Incendies volontaires

Concrètement, des incendies volontaires ont été allumés en divers endroits pour endommager les installations, une “attaque massive” visant à “paralyser” le réseau de TGV de l’Hexagone, selon le groupe. En conséquence, des trains doivent être détournés, quand ils ne sont pas tout simplement supprimés.

Les embarras devraient se poursuivre “au moins tout le week-end”, le temps d’effectuer les réparations nécessaires, selon la SNCF.

La cérémonie d’ouverture des JO doit avoir lieu en soirée dans le centre de la Ville Lumière, drainant de nombreux touristes, outre les vacanciers en transit dans la capitale française.

Côté belge, la SNCB conseille à ses usagers et voyageuses de prêter l’oreille aux annonces et de scruter les écrans en gare.

Les TGV au départ de Bruxelles et Londres vers Paris perturbés

Les attaques coordonnées, vendredi matin, contre les installations ferroviaires françaises perturbent également la circulation des trains à grande vitesse transnationaux. Les Eurostar reliant la gare de Bruxelles-Midi à Paris Gare du Nord enregistrent actuellement un retard d’une heure, tout comme ceux au départ de Londres vers la capitale française.

Le premier train depuis Bruxelles, qui devait partir à 06h00, a été supprimé, selon le site de la compagnie. Au total, six voyages sont annulés depuis la capitale belge et deux depuis Londres. Eurostar n’était pas joignable dans l’immédiat pour plus de détails. Outre les trains annulés, “tous les trains à grande vitesse à destination et en provenance de Paris sont déviés via la ligne classique ce vendredi 26 juillet” et circuleront donc à une vitesse réduite, affirme Eurostar sur son site internet, ce qui “prolonge la durée du trajet d’environ une heure et demie”.

En Belgique, les trains vers la France roulent au ralenti. Les valves de la SNCB annoncent entre 45 et 90 minutes de retard pour rejoindre Paris Nord et Paris Charles de Gaulle Airport depuis la gare de Bruxelles-Midi. En France, les retards atteignaient entre 30 minutes et 2h50. À quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, les installations de la SNCF ont été la cible d’incendies volontaires coordonnés.

Plusieurs axes du réseau TGV (Atlantique, Nord et Est) sont perturbés pour “au moins” tout le week-end, prévoit la compagnie française. En effet, il faudra “beaucoup de temps” pour réparer les dommages infligés à l’infrastructure, a déploré le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, sur la chaîne BFMTV. En cette période de vacances estivales, de nombreux voyageurs sont en transit dans la Ville Lumière, tandis qu’athlètes, spectateurs et journalistes rejoignent massivement Paris pour le lancement officiel de ces 33e Jeux Olympiques modernes.

Eurostar supprime un quart de ses trains vers et depuis Paris jusqu’à lundi matin

Un quart des trains de la compagnie ferroviaire transnationale Eurostar à destination ou au départ de Paris ne rouleront pas vendredi, en raison des incendies provoqués dans la nuit de jeudi à vendredi sur le réseau ferroviaire français. Vingt-cinq pour cent des trains Eurostar prévus samedi et dimanche subiront le même sort, a prévenu l’entreprise, puisque cette paralysie devrait perdurer durant le week-end.

La ligne à grande vitesse entre Paris et Lille est affectée par ces actions qualifiées de “sabotage” par la SNCF, alors que la Ville Lumière doit accueillir dans la soirée la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024. “Tous les trains à grande vitesse à destination et en provenance de Paris sont détournés par la ligne classique vendredi. Le temps de trajet s’en trouve allongé d’une heure et demie”, a expliqué Eurostar. “Les équipes d’Eurostar sont entièrement mobilisées dans les gares, les centres d’appel et à bord pour s’assurer que tous les passagers sont informés.”

La clientèle est avertie par courriel, SMS et sur le site de la compagnie. Les usagers et voyageuses peuvent modifier leur itinéraire gratuitement, annuler leur trajet sans frais ou choisir d’être remboursés.

Eurostar encourage ses clients à reporter leur trajet si possible. En effet, les gares parisiennes frôlaient déjà la saturation avant midi, raison pour laquelle la SNCF recommandait de ne pas s’y rendre sans notification (par SMS notamment) de sa part. Outre la cérémonie des JO qui draine, en plein cœur de Paris, des touristes venus des quatre coins du monde, de nombreux vacanciers sont également en transit dans la capitale française, en cette période estivale.

En Belgique, la SNCB a prévenu que certains trains à grande vitesse (TGV) prévus vendredi au départ de Bruxelles-Midi et à destination de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle étaient supprimés.

Avec Belga

►Reportage d’Anaïs Corbin