Ganshoren : une enquête ouverte autour d’un événement lié à la brigade ukrainienne Azov

La commune dit attendre l’analyse de risque de la part de la zone de police.

La zone de police Ouest a ouvert une enquête autour d’un événement en lien avec la brigade ukrainienne controversée Azov qui aura lieu dans une salle à Ganshoren, indiquent nos confrères de Bruzz. L’événement est prévu le dimanche 28 juillet à 18h à La Planque. L’organisateur décrit une “interaction informelle en direct avec les combattants de la troisième brigade d’assaut“, notamment certains qui se trouvaient sur les lignes de front à akhmut, Avdiivka et Louhansk.

Des membres de la brigade ukrainienne Azov sont actuellement en tournée en Europe, et seront à Bruxelles le dimanche 28 juillet dans le but de recruter des volontaires et de lever des fonds. L’information a été publiée par Azov sur Facebook et confirmée par un porte-parole à l’agence Belga.

Les membres de la troisième brigade d’assaut ukrainienne se rendent au total dans neuf villes européennes, dont Rotterdam, Berlin et Varsovie. L’entrée est payante. Outre la possibilité de s’entretenir avec des miliciens, les personnes s’y rendant peuvent assister à des spectacles de danse ukrainienne.  Selon le groupe de réflexion américain Center for European Policy Analysis (CEPA), plus de 900 volontaires rejoignent la brigade chaque mois.  La troisième brigade d’assaut ukrainienne est issue du régiment Azov. Les deux unités ont été fondées par Andriy Biletsky, un politicien ukrainien d’extrême droite.

La commune dit attendre l’analyse de risque de la part de la zone de police :  “Ils nous ont informés qu’ils avaient spontanément ouvert une enquête sur l’événement“, indique le bourgmestre ff Quentin Paelinck (Liste des bourgmestres).

Rédaction et Belga