Le ruisseau Geleytsbeek à Uccle totalement sorti du réseau d’égouts
Le ruisseau Geleytsbeek, qui prend sa source au Parc Fond’Roy à Uccle et serpente dans la commune bruxelloise jusqu’à se jeter dans le Zwartebeek, n’est désormais plus renvoyé à l’égout, a indiqué jeudi la commune d’Uccle. L’objectif est à la fois de favoriser la biodiversité et de diminuer le risque d’inondations.
Des travaux de mise à ciel ouvert de certains tronçons du cours d’eau ont déjà eu lieu il y a plus d’une décennie et ont été récemment suivis de nouveaux chantiers en ce sens (2019-2020). Le Geleytsbeek qui retournait encore à l’égout après son passage sous le carrefour entre la chaussée de Saint-Job et l’avenue de la Chênaie, est désormais totalement sorti du réseau d’égouttage grâce à une conduite d’eau claire installée sous la Chaussée de Saint-Job. “Des travaux d’assainissement sont toujours en cours. Nous devons encore débrancher les dernières arrivées d’eaux usées qui déverse dans le ruisseau. Le nombre d’habitations concernées déterminera la durée de cette opération, mais c’est une question de semaines”, a expliqué Maëlle De Brouwer, Échevine de l’environnement et du climat.
La remise du ruisseau dans son cycle naturel devrait également permettre de prévenir les futures inondations. En effet, en cas de fortes précipitations, ce sont souvent les égouts qui sont saturés. En diminuant les arrivées d’eau aux égouts, le risque de trop plein diminue de facto. “Le ruisseau ne peut pas être incriminé à lui seul, mais il a joué un rôle dans les inondations que nous avons connus à Uccle, notamment lors de l’été 2021”, a précisé Maëlle De Brouwer. La commune a également fait face à des inondations lors des orages du 9 juillet de cette année, mais dans un autre secteur, qui ne concerne pas le Geleytsbeek. “Nous avons aussi des plans pour cet endroit-là”, a ajouté l’Échevine
Belga – Photo