Françoise Schepmans ne sera plus candidate-bourgmestre à Molenbeek: “Un choix difficile mais que j’assume”

L’échevine Gloria Garcia Fernandez tirera la liste MR-Open Vld aux élections communales à Molenbeek-Saint-Jean, a annoncé mercredi la section locale des libéraux francophones. Cette avocate au barreau de Bruxelles est en charge de la Cohésion Sociale, de la Jeunesse, de la Propreté Publique et de la Culture Néerlandophone. Figure de proue du PRL et puis du MR dans la commune bruxelloise depuis trente ans, l’ex-bourgmestre et actuelle Première échevine, Françoise Schepmans, passe le flambeau. Elle occupera la dernière place.

Michaël Vossaert reçoit la deuxième place. Cet ex-député régional avait quitté DéFI pour rejoindre le MR au mois de mars, à l’époque où les amarantes se déchiraient autour de la confection de leur liste pour le Parlement bruxellois. La quatrième place est occupée par Olivier Mahy, échevin sortant.

Le MR est en coalition avec le PS de la bourgmestre Catherine Moureaux depuis les dernières élections communales. Un mariage de raison que la bourgmestre socialiste Catherine Moureaux n’exclut pas de poursuivre, elle ne tient toutefois pas à “créer une majorité politicienne avant le soir des élections.” Le PTB sera de son côté emmené par Dirk De Block. Actuellement conseiller communal pour le parti “Molenbeek Autrement”, Ahmed El Khannouss s’est déclaré candidat-bourgmestre, et il faut également ajouter la liste de Fouad Ahidar et la liste Ecolo, tirée par Emre Sumlu, l’actuel chef de groupe au conseil communal. Enfin, les Engagés et DéFI auront chacun leur liste mais n’ont pas encore présenté officiellement leurs candidats.

■ Reportage Vanessa Lhuillier et Daniel Magnette