Bruxelles Propreté adapte les collectes des sacs orange et verts
Le tonnage de déchets alimentaires a augmenté. Ainsi, Bruxelles Propreté a décidé de collecter en même temps les sacs orange et verts dans 10 communes. Cette pratique se fait déjà dans les communes peu verdurisées comme Saint-Josse ou le Pentagone. En 2023, 18.000 tonnes de déchets organiques ont été collectés.
Concrètement, à partir de ce lundi 15 juillet, la mutualisation sera effective dans 11 communes. Des collectes séparées continueront uniquement à Watermael-Boitsfort, Neder-over-Heembeek, Uccle, Woluwe-St-Lambert et Woluwe-St-Pierre. A Anderlecht et Schaerbeek, elles se dérouleront aussi dans certains quartiers.
Pour Bruxelles Propreté, cela veut dire moins de camions dans les rues de la capitale. Les sacs verts et orange vont tous les deux à l’usine de bio-méthanisation et sont transformés en compost et en gaz pour produire de l’électricité.
Par contre, même si la collecte se déroule en même temps, les Bruxellois doivent continuer à trier et ne pas mettre leurs déchets dans le même sac.
V.Lh. – Photo:BX1