Pieyre-Alexandre Anglade réélu député par les Français du Benelux
Le député sortant Pieyre-Alexandre Anglade (Ensemble), candidat du parti présidentiel, a été réélu dimanche soir à l’Assemblée nationale, où il représentera les Français du Benelux. Il a en effet remporté – de justesse – le second tour des élections législatives anticipées face à Cécilia Gondard (Union de la Gauche), issue du parti socialiste et représentant le “Nouveau Front Populaire”.
Pieyre-Alexandre Anglade a ainsi remporté 50,24% des voix, contre 49,76% pour sa rivale. Les deux candidats ne sont séparés que de 349 voix sur les 72.603 votes valablement exprimés à travers le Benelux. Au total, quelque 76.365 personnes ont voté dans les trois pays, dont 3.609 ont remis un vote blanc et 153 autres ont déposé un bulletin considéré comme nul. En Belgique, 50.197 Français ont exprimé leur vote.
Il y avait 158.035 inscrits sur les listes d’électeurs et près de la moitié d’entre eux (51,68%, soit 81.670 personnes) se sont abstenus. Pieyre-Alexandra Anglade, réélu pour un 3e mandat consécutif après les scrutins de 2017 et 2022, doit principalement sa victoire aux électeurs français se trouvant au Luxembourg, où il s’est imposé avec plus de 68% des voix. En revanche, tant aux Pays-Bas qu’en Belgique (54%), c’est Cécilia Gondard qui l’a devancé. “Ce soir, les électeurs de la 4e circonscription des Français établis à l’étranger m’ont accordé leur confiance pour un 3e mandat consécutif et je les en remercie sincèrement. Dans cette nouvelle Assemblée, il faudra travailler différemment. J’y prendrai toute ma part !”, a assuré le candidat du parti présidentiel sur le réseau social X.
La circonscription du Benelux est l’une des onze circonscriptions législatives des Français établis hors de France. Ces dernières ont été créées en 2010 à la suite de la réforme constitutionnelle de 2008 qui permet aux Français établis hors de France d’élire des députés à l’Assemblée nationale.
Reportage | Législatives: dernière ligne de droite pour convaincre les Français de Bruxelles
Interview | Pieyre-Alexandre Anglade : “Le RN, c’est le parti de l’escroquerie nationale”