Co-présidence d’Ecolo : qui sera la ou le Bruxellois du duo ?

marie lecocq

Ecolo désignera le 13 juillet une nouvelle co-présidence. L’équipe n’aura pas la tâche facile: encore sonnés de leur déroute aux élections, les Verts francophones n’ont que quelques semaines pour se relancer en campagne en vue des communales d’octobre.

Les co-présidents Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane ont annoncé leur démission au lendemain du 9 juin. Ecolo venait de subir une défaite aussi cuisante que celle qui avait sanctionné la première participation au pouvoir de son histoire en 2003-2004. Le parti a choisi un tempo rapide pour les remplacer. Traditionnellement, les Verts après un tel événement mènent un travail d’introspection approfondi avant de se relancer. La proximité du prochain scrutin les en a empêchés et le conseil de fédération d’Ecolo a préféré ne pas désigner une équipe intérimaire à la co-présidence. Les candidats devront se faire connaître pour le 30 juin.

Quel duo ?

Un duo est évoqué avec insistance: celui formé par le Hutois Samuel Cogolati et la Bruxelloise Marie Lecocq, figures de la nouvelle génération d’Ecolo. Un autre nom circule: celui de la secrétaire d’Etat sortante, Marie-Colline Leroy. Avec qui? L’ex-chef de groupe à la Chambre Gilles Vanden Burre est cité mais sans certitude à ce stade. Deux profils plus aguerris au pouvoir. Quel qu’il soit, le nouveau duo devra réimposer la question environnementale au centre du débat public, à entendre plusieurs personnalités du parti. Il y a cinq ans, Ecolo avait été porté par une vague de popularité qui devait beaucoup au sentiment d’urgence climatique. Confronté au pouvoir, certains estiment que le parti s’est dispersé et, à Bruxelles particulièrement, a manqué d’un leadership pour éviter des sorties en solitaire sur des thèmes annexes souvent utilisés par les adversaires des Verts pour les diaboliser.

Belga