Lutte contre la fraude sociale : plusieurs perquisitions menées à Bruxelles

Pas moins de 17 personnes ont été privées de liberté jeudi dans le cadre d’un dossier à l’instruction du chef de fraude sociale grave, a rapporté l’Auditorat du travail de Bruxelles dans un communiqué.

Durant l’opération, 20 perquisitions ont été menées dans la Région bruxelloise, ainsi que dans les provinces d’Anvers et du Brabant flamand. Environ 15.000 euros en argent liquide ont été découverts. “Le préjudice causé par cette organisation criminelle à la sécurité sociale belge est évalué à 1,5 million d’euros grâce à un mécanisme d’usurpation d’identité ayant permis d’affilier frauduleusement des personnes physiques au statut social des indépendants en vue d’obtenir indûment des indemnités de droit passerelle“, est-il expliqué dans le communiqué.

Selon l’Auditorat du travail de Bruxelles, une partie de l’argent généré aurait été transférée sur des comptes bancaires et investie dans des biens immobiliers en Bulgarie. La police a, d’ailleurs, bloqué 105 comptes en Belgique. Des saisies immobilières ont par ailleurs été demandées à la Bulgarie, tout comme le blocage de comptes bancaires bénéficiaires de transactions.

L’opération a été menée par la police judiciaire fédérale (PJF) de Bruxelles, en collaboration étroite avec l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (Inasti).

avec Belga

Partager l'article

21 juin 2024 - 06h45
Modifié le 21 juin 2024 - 07h14