“(Grands-)Mères en Lumière”, la trajectoire de huit femmes inspirantes racontées par leur fille

L’Asbl ParagraFes dévoile son tout nouveau projet “(Grands-)Mères en Lumière” où 8 jeunes femmes afro descendantes et maghrébines, actrices de changement de tout horizon recueillent le récit de vie de leur mère ou de leur grand-mère. Fatima Zibouh, co-conceptrice du projet, était l’invitée du 12h30.

Les 8 jeunes femmes transmettront leur parole et leurs héritages par une publication et une lecture performée sur la scène de l’Espace Magh en octobre 2024. “C’est important aujourd’hui de pouvoir leur redonner la parole, mais si elles sont parties. On parle très peu de ces femmes, actrices de changement, engagées au sein de la société”, affirme Fatima Zibouh. Chacune des huit femmes a recueilli les trajectoires de façon singulière à travers 6 à 8 ateliers depuis l’automne 2023.

Fatima Zibouh devait quant à elle, restituer le récit de sa mère, décédée. “Il fallait faire un travail de mémoire à travers celles qui ont été les témoins de son histoire”, confie-t-elle. La jeune femme se réjouit cependant d’avoir eu un réflexe assez fort. “Lorsque j’ai appris qu’elle était malade, j’ai enregistré nos échanges en toute simplicité. On ne se rend pas compte de la valeur de ces moments”, rajoute-t-elle.

■ Interview de Fatima Zibouh, co-conceptrice du projet, au micro de Fanny Rochez et Vanessa Lhuillier

Partager l'article

20 juin 2024 - 13h46
Modifié le 20 juin 2024 - 13h46