Commerces bruxellois : près de la moitié des clients s’y rendent à pied ou à vélo

Rue Neuve Passants Clients Commerces Soldes - Belga Nicolas Maeterlinck

La marche et le vélo représentent 48% des moyens de déplacements déclarés par les clients des établissements des 123 noyaux commerciaux de la capitale. L’opérateur bruxellois hub.brussels vient de réaliser une étude sur la mobilité et la logistique dans ces zones en interrogeant les commerces.

Il y a des nuances à ce constat dressé avec l’aide de l’IGEAT (ULB). Dans les noyaux à fort rayonnement (rue Neuve, Porte de Namur, rue de Brabant, etc.), un équilibre s’observe entre les personnes déclarant venir en voiture et celles venant en transports en commun.

Dans les noyaux à rayonnement communal ou régional (Saint-Guidon à Anderlecht, Centre de Molenbeek, etc.), la marche, le vélo et les transports en commun sont plus représentés en première couronne. La voiture et les modes actifs dominent pour les noyaux les plus périphériques. Dans les petits noyaux, selon un gradient centre-périphérie, on passe d’une situation où la marche et le vélo dominent à une où l’automobile est prépondérante.

Places de parking

Dans les 123 noyaux commerciaux étudiés, on recense au total près de 124.000 places de stationnement. La majeure partie est située sur la voirie (59 %). En moyenne, il existe ainsi un peu plus de sept places de stationnement accessibles à la clientèle pour chaque commerce localisé dans un noyau. Ces places répondent cependant à de nombreux autres besoins (travail, visites…).

Globalement, les noyaux du Pentagone (Rue Neuve, Dansaert, Sablon, etc.) bénéficient d’une offre de stationnement importante grâce aux parkings en bordure de la Petite ceinture. À l’inverse, les grands noyaux commerciaux de la première couronne (centres de Saint-Gilles ou de Molenbeek) n’ont qu’une offre limitée de stationnement en ou hors voirie.

À l’échelle régionale, on estime par ailleurs selon l’étude de hub.brussels, que le commerce de détail génère environ un tiers des trajets routiers de marchandises à Bruxelles; soit 118.000 livraisons hebdomadaires dans les 123 noyaux commerciaux considérés. Parmi celles-ci, 31 % seraient réalisées par des poids lourds.

Indépendamment de la taille des noyaux, on constate une fréquence de livraisons plus élevée dans les plus petits noyaux ainsi que ceux de la première couronne (beaucoup de magasins indépendants vendant des produits de premières nécessité).

avec Belga