Budget : la dette de la Région bruxelloise au plus haut

Les finances de la Région bruxelloise sont dans le rouge, ce sera l’un des enjeux de la prochaine législature : remettre le budget à l’équilibre. C’est dans cette idée que l’actuel ministre bruxellois des Finances, Sven Gatz, a récemment écrit aux administrations régionales avec une demande : identifier les possibilités d’économies. Une demande d’économie budgétaire jugée irréaliste par certaines administrations.

 C’est la deuxième fois que le ministre du Budget demande à la fonction publique de faire des économies. C’était déjà le cas pour le budget de 2024. Certaines administrations, comme Bruxelles-Propreté avait déjà dû réduire la voilure. Alors que le prochain gouvernement n’est pas encore formé, l’actuel ministre des Finances anticipe le budget de 2025. Au mois de mai, il a demandé aux administrations bruxelloises de plancher sur un exercice difficile : établir où et comment réaliser 10% d’économie dans leur masse budgétaire.

Cette demande de 10% d’économie découle d’un constat : celui de la dette de la Région. Si elle était de 5,4 milliards d’euros en 2018, les perspectives budgétaires l’estiment à 13 milliards, l’an dernier. Une dette qui exploserait pour atteindre les 19 milliards d’euros en 2028, si les politiques se maintiennent comme telles. Pour le ministre libéral flamand Sven Gatz, les administrations doivent participer à cet effort budgétaire.

Mais cette demande de nouvelle réduction du budget passe mal et inquiète. Du côté d’Actiris, on parle d’une « erreur stratégique » qui pourrait mettre sérieusement à mal les missions de l’agence. Même conclusion pour Bruxelles-Propreté. Chez Hub brussels, qui accompagne le développement des entreprises dans la capitale, on me confie que ces 10% d’économie se traduirait par le licenciement de 32 personnes.

En fait, les administrations ont conscience qu’il faut faire des économies, mais c’est la façon de les faire qui pose question. Un même effort, quel que soit l’administration et ses missions. La main est désormais au prochain gouvernement.

Marine Guiet