Alcool et drogue sont désormais interdits: la STIB met à jour ses règles de transport

Le texte approuvé par le gouvernement bruxellois clarifie certaines dispositions, en détaillant les comportements autorisés ou non sur le réseau. L’objectif est de renforcer la sécurité, et d’inviter à plus de convivialité entre les voyageurs. L’interdiction de consommation d’alcool et de drogue sur son réseau est désormais explicitement indiquée.

La finalité de cet arrêté est simple : clarifier ce qui est interdit pour les voyageurs et les sanctions encourues, pour renforcer le sentiment de sécurité sur le réseau. Ainsi, les interdictions sont à présent conditionnées de manière précise par des attitudes et des comportements définis. Le texte établit notamment des règles de civisme et de convivialité telles que l’interdiction de provoquer un trouble à l’ordre ou à la sécurité des personnes, par exemple en occupant plus d’une place de transport ou en bloquant les accès des entrées, sorties et escalators.Le texte détaille les objets qui par leur dimension, leur nature ou leur odeur peuvent blesser, salir ou exposer les voyageurs à un réel danger. Si le bagage d’un voyageur ou son sac à dos risque de blesser une autre personne, il doit le déposer à terre.
► Revoir | Les sociétés de transports publics appellent au respect dans une nouvelle campagne communeConcernant les interactions entre voyageurs sont décrites de manière plus détaillée. Tout comportement non désiré à connotation sexuelle, s’exprimant physiquement, verbalement ou non verbalement, qui a pour objet ou effet de porter atteinte à la dignité d’une personne sera sanctionné. Le fait de consommer de la drogue et/ou de l’alcool s’ajoute au fait de provoquer un trouble à l’ordre public ou à la sécurité.La mendicité dans la véhicules, aux arrêts et dans les zones contrôlées des stations est interdite si elle est opérée de manière envahissante ou agressive.

Renforcer les compétences des agents

Le nouvel arrêté autorise le personnel de sécurité à verbaliser toute personne qui n’a pas respecté les règles de transport dans un périmètre élargi à 15 mètres autour des infrastructures de la STIB. Enfin, les montants des amendes administratives sont revus et clarifiés, en tenant compte de la situation de récidive ou non et de l’âge du contrevenant.

“Respecter les règles, c’est essentiel, pour soi, pour sa propre sécurité, mais aussi pour celle des autres. Ce nouveau règlement vient clarifier les bons et mauvais comportements, en toute transparence. C’est un outil de prévention des incidents, d’encouragement à davantage de convivialité, mais également une base réglementaire qui permet à nos agents de sanctionner plus rapidement les comportements inadéquats dans les transports publics “, explique Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB.

E.D – Photo : Belga

► Reportage d‘Anaïs Corbin, M. Pane, S. Mira