Des activistes dénoncent “l’extrême-droitisation” du MR à travers une campagne d’affichage

Ils interpellent les médias sur le rôle qu’ils peuvent jouer et s’interrogent sur le cordon sanitaire.

Dans la nuit de lundi à mardi, des centaines de publicités ont été détournées à Bruxelles, Liège, Mons et Namur. À la place, une imitation d’un article de presse interroge les passants : “Le MR toujours plus à (l’extrême) droite ?”. Cette action entend dénoncer “l’extrême-droitisation” du Mouvement Réformateur, annoncent les membres du collectif Vigilance Cordon Sanitaire par voie de communiqué. Les activistes souhaitent également interpeller les médias – via une campagne de mail – sur leur rôle de protection du cordon sanitaire.

Reportage d’A. Corbin et T. Rommens

L’affiche propose directement aux passants d’agir : “L’article complet ici ! Fais le parvenir aux médias”. Un QR code, en bas du poster, renvoie vers un site internet. Sur celui-ci, on retrouve une “version longue” de l’article présent dans les abribus. Les activistes ont également visé les sièges des partis et des différents médias.

Cordon sanitaire

À partir de nombreux exemples, déclarations politiques ou éléments du programme du Mouvement Réformateur, le collectif Vigilance Cordon Sanitaire dénonce une extrême-droitisation du Mouvement Réformateur. “Il y a le cordon sanitaire médiatique et c’est très bien. Il a grandement contribué à l’absence d’une extrême-droite électorale forte en Belgique francophone. Mais que faire quand le discours vient d’un parti considéré comme démocratique ?“, s’interroge-t-il.

Pour rappel, le cordon sanitaire médiatique correspond à l’exclusion des partis d’extrême-droite des médias francophones : pas d’interview en direct, pas d’invitation sur les plateaux de débats, mise en contexte de la dangerosité de leur idéologie dans les reportages à leur sujet. Il dispose d’un équivalent politique, respecté jusqu’ici au nord comme au sud, consistant pour les formations politiques à ne pas nouer d’alliance avec les partis d’extrême-droite.

► Lire aussi | Du communautarisme au MR ? “Nous ne changeons pas le programme, ce sont les candidats qui se tournent vers nous”

BX1 – Photo : Collectif Vigilance Cordon Sanitaire

 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales