Distribution des journaux : PPP et bpost parviennent à un accord pour éviter un procès
PPP et bpost sont parvenus à un accord, annonce l’entreprise postale mercredi matin. Le distributeur de journaux avait introduit une action en justice contre bpost, lui reprochant l’utilisation de subsides accordés par l’Etat pour la distribution des journaux.
Afin d’éviter une procédure judiciaire longue et coûteuse, “bpost procédera au paiement à PPP d’un montant convenu en lien avec les frais de procédures“, peut-on lire dans le communiqué.
Les deux parties désirent, à présent, “consacrer leur énergie au développement de leurs activités et tout particulièrement aux négociations avec les éditeurs concernant les conditions de distribution des journaux et magazines à partir du 1er juillet 2024“, précise encore bpost.
► VOIR AUSSI : PPP attaque bpost et l’État pour aides publiques illégales
En décembre dernier, le gouvernement avait décidé de mettre un terme au mécanisme de concession pour assurer la distribution de la presse écrite, provoquant de facto la colère de PPP qui avait remporté le marché pour les quatre années à venir. Jusque-là, c’était bpost qui assurait cette distribution pour un montant de 125 millions d’euros.
► VOIR AUSSI : Distribution des journaux : le gouvernement revoit le mécanisme mais l’enveloppe reste la même
En parallèle, le gouvernement avait autorisé l’entreprise publique à poursuivre la distribution des journaux pendant les six premiers mois de l’année 2024, lui assurant le versement d’un subside de 75 millions d’euros. Une “aide illégale” aux yeux de PPP, car non validée par la Commission européenne. Pour cette raison, le distributeur de journaux avait demandé au tribunal de l’entreprise de Bruxelles d’ordonner à bpost de “cesser toute activité de distribution de titres de presse en s’appuyant sur ces aides d’État illégales“.
Belga – Photo : Belga