Les absences d’un jour dans les entreprises de plus de 50 personnes en forte augmentation

Les absences d’un jour dans les entreprises de plus de 50 travailleurs en Belgique ont augmenté de près de moitié (+44,2%) l’année dernière après la suppression du certificat médical pour un jour d’absence en raison de maladie, ressort-il des chiffres publiés jeudi par Securex.

Cette augmentation est trois fois plus importante que dans les entreprises de moins de 50 travailleurs, où la règle ne s’applique pas.

Depuis fin novembre 2022, les travailleurs des grandes entreprises (plus de 50 travailleurs) ne sont plus tenus de présenter un certificat médical s’ils sont malades pour une seule journée. Cette nouvelle mesure est limitée à trois jours d’absence maximum par an, et uniquement pour le premier jour d’une période d’absence. Dans les entreprises concernées par la suppression du certificat médical pour un jour d’absence, le pourcentage de travailleurs se signalant malades trois fois ou plus au cours d’une année est passé de 20,91% de travailleurs en 2022 à 22,11% en 2023.

Dans les entreprises de moins de 50 travailleurs, il est passé de 11,61% en 2022 à 11,16% en 2023. De façon globale, l’absentéisme fréquent, qui correspond au pourcentage de travailleurs ayant trois arrêts maladie ou plus par an, a augmenté de 2,2% en 2023, par rapport à l’année précédente, tandis que le pourcentage général de travailleurs ayant des jours d’absences a connu une diminution significative (-3,3%).

► Revoir | La dispense du certificat médical d’un jour entre en vigueur : voici ce qui change

La fréquence générale des maladies est restée pratiquement stable : en 2023, les travailleurs se sont déclarés en moyenne absents 1,30 fois en raison de maladie, contre 1,31 fois en 2022. Cependant l’analyse de Securex révèle une différence significative entre les grandes et les petites entreprises. En 2023, le nombre de déclarations de maladie par travailleur a augmenté de manière significative de 1,87% dans les entreprises de plus de 50 travailleurs, tandis qu’il a diminué de manière significative de 4,59% dans les entreprises de moins de 50 travailleurs.

Securex appelle les employeurs à “détecter les signaux” et prendre des mesures “en collaboration avec le travailleur avant qu’il ne soit trop tard’. “Si vous constatez qu’un travailleur est fatigué ou commet des erreurs, engagez la conversation et essayez de trouver ensemble une solution afin de prévenir autant que possible l’absence liée à la maladie. Il est également important d’impliquer le reste de l’équipe afin que les collègues puissent réfléchir collectivement aux mesures possibles”, souligne Elisabeth Etter, Senior Consultant Absentéisme chez Securex.

■ Explications d’Arnaud Bruckner dans le 12h30