Le chef de la diplomatie américaine se rendra à Bruxelles mercredi prochain
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra à Bruxelles mercredi prochain pour participer à une réunion des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Otan, à l’occasion du 75e anniversaire de la création de l’Alliance atlantique le 4 avril.
La réunion doit notamment servir à préparer le sommet des dirigeants de l’Alliance, à Washington en juillet.
Il aura également en marge de cette réunion une rencontre trilatérale avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et les dirigeants de l’Union européenne, selon son porte-parole. L’Arménie et l’Azerbaïdjan, deux anciennes républiques soviétiques, se sont affrontées lors de deux guerres actives, au début des années 1990 et en 2020, pour le contrôle de l’enclave du Haut-Karabagh, finalement reconquise en septembre 2023 par Bakou.
Ces derniers mois, plusieurs cycles de négociations n’ont pas donné de résultats. M. Blinken participera, enfin, à un Conseil USA-UE sur le commerce et la technologie, à Louvain. Avant ces déplacements en Belgique, Antony Blinken se rendra en France où il rencontrera le président Emmanuel Macron pour parler notamment du soutien à l’Ukraine.
Il s’agira d’une rare visite à Paris du secrétaire d’État américain, parfait francophone, qui ne s’y est pas rendu depuis près de deux ans.
avec Belga