Bruxelles-Propreté a ouvert le plus grand parc de recyclage de la Région
L’agence Bruxelles Propreté a inauguré mardi matin en présence du ministre de la Propreté publique Alain Maron, le plus grand parc de recyclage public de la Région-capitale.
Situé le long de la chaussée de Vilvoorde, à Neder-Over-Heembeek, ce nouveau Recypark, situé au nord de la capitale, déploie ses activités sur une superficie de 31.000 m2. C’est presque le double de celle du site plus ancien situé au sud-ouest de la capitale.
La nouvelle infrastructure offrira des lieux de stockage temporaire d’une série de déchets triés récoltés par l’agence (chimiques, électroniques, verre,…). Elle mettra à la disposition du public des conteneurs pour le dépôt d’encombrants.
► VOIR AUSSI : Neder-Over-Heembeek : le futur recypark de Bruxelles Propreté prend forme (2022)
Ce faisant, l’agence bruxelloise de la Propreté renforce son ancrage dans l’économie circulaire.
Selon Bruxelles Propreté, le site de Buda est sorti de terre dans les délais impartis. Il est désormais accessible sept jours sur sept.
Pour assurer un meilleur tri des déchets, il est équipé de 13 conteneurs à quai et d’un espace réemploi qui se situe au début du parcours des visiteurs. Pour mieux conscientiser le public aux enjeux du tri et de la valorisation des matériaux , le trajet a été imaginé en hiérarchisant le traitement des déchets, du plus “vertueux” vers le moins respectueux de l’environnement.
► VOIR AUSSI : Le personnel des Recypark victime d’agressions : “On ne se sent plus en sécurité”
Bruxelles ne regorge actuellement pas de parcs à conteneurs. Il y a les sites des boulevards de l’Humanité et de la Seconde armée britannique. Le site du Ruppel, plus au nord, vient d’être fermé en vue d’une réhabilitation en profondeur.
Pour atteindre l’objectif ambitieux de 60% de déchets recyclés d’ici 2030, la Région bruxelloise s’est lancée dans l’aménagement de nouveaux Recyparks. Après celui du site Buda, elle ouvrira en septembre prochain un nouveau parc à conteneurs au quai Fernand Demets, à Anderlecht. Et à Jette, un site a été identifié pour en aménager un autre d’ici 2028.
◼︎ Reportage d’Anaïs Corbin et Yannick Vangansbeek
Belga – Photo BX1