Environ 1.200 nouveaux arbres plantés durant l’hiver et le printemps
Environ 1.200 arbres ont été plantés en Région bruxelloise depuis le début de la saison de plantation, signale lundi Bruxelles Mobilité, l’administration également compétente pour les travaux publics.
Durant cet hiver, de nouveaux arbres ont ainsi été plantés boulevard Mettewie, dans le petit parc près du square de Trooz ou encore boulevard du Neuvième de ligne. Des plantations doivent encore avoir lieu par exemple avenue Bossaert, au niveau de l’E40, ou du ring de Bruxelles à hauteur d’Anderlecht, liste Bruxelles Mobilité, qui suit en continu l’évolution d’environ 37.000 arbres à travers la capitale.
La Région bruxelloise s’est également engagée à déminéraliser ses rues et places afin de lutter contre les îlots de chaleur et de préparer la ville au changement climatique. Depuis 2020, elle s’est lancée dans plusieurs projets de proximité qui permettent d’accroître la perméabilité des sols et d’améliorer la gestion des eaux de ruissellement.
► VOIR AUSSI : Les plans de verdurisation de la place Flagey validés : 100 arbres plantés d’ici 2024
C’est notamment le cas du chantier de végétalisation en cours place Flagey à Ixelles. Il s’agit de déminéraliser environ 1.200 m2 sur la place, 320 m2 sur la place Sainte-Croix et presque 300m2 dans les rues avoisinantes, via la plantation de massifs, d’arbustes et d’arbres adaptés (plus d’une centaine). Ce “corridor vert” se connectera au maillage vert déjà présent le long des étangs d’Ixelles, qui mène jusqu’au bois de la Cambre et ensuite la Forêt de Soignes.
“Les arbres jouent un rôle crucial dans la ville, car ils embellissent nos quartiers, purifient l’air, aident à temporiser l’eau de pluie, stimulent la biodiversité, absorbent le CO2 et produisent de l’oxygène“, souligne Elke Van den Brandt (Groen), la ministre bruxelloise de la Mobilité. En été, un seul arbre apporte autant de fraîcheur que cinq climatiseurs, illustre-t-elle.
“Plus de végétal contribue également à une meilleure qualité de vie : quelques arbres, plantes ou pelouses où l’on peut jouer ou s’asseoir peuvent immédiatement apaiser un quartier et améliorer la qualité de vie pour tous“, conclut la ministre.
Belga – Photo : Bruxelles Mobilité