Vers des vaccins Covid sous forme de spray nasal ? L’ULB collabore à un projet international pour y parvenir

Un important projet international vise à développer des vaccins contre le coronavirus, sous forme de spray nasal.

Pourra-t-on un jour se faire vacciner contre le Covid-19, à l’aide d’un spray nasal, plutôt qu’une injection intramusculaire ? C’est en tout cas l’objectif d’une grande recherche internationale, pilotée par l’Imperial College de Londres, et auquel participe en Belgique l’Université Libre de Bruxelles et l’Université d’Anvers. Dans la capitale, le projet est mené au sein de l’European Plotkin Institute for Vaccinology, basé sur le campus Erasme à Anderlecht.

► Reportage | Un nouveau centre de vaccinologie à la pointe de la technologie inauguré à Erasme (26/09/2023)

Concrètement, ce projet baptisé “Mucosal Immunity in Human Coronavirus Challenge” (MusiCC), financé à hauteur de 62 millions d’euros, s’intéresse au potentiel de ces sprays nasaux pour prévenir les infections au SARS-CoV-2 et autres coronavirus. En effet, “contrairement à des vaccins qui sont administrés classiquement de manière intra-musculaire, un vaccin nasal ne va pas seulement nous protéger de la maladie, mais devrait aussi avoir la capacité d’arrêter la transmission“, nous explique Pieter Pannus, project manager au sein du European Plotkin Institute for Vaccinology de l’ULB.

Aujourd’hui, une douzaine d’équipes, dont celle emmenée à l’ULB par le professeur Arnaud Marchant, vont mener des essais pour sélectionner certains virus, et identifier les meilleures conditions pour infecter des volontaires en toute sécurité : “une fois les conditions d’infection contrôlée établies, des études d’efficacité de candidats vaccins pourront être menées, et des volontaires sains recevront les vaccins expérimentaux par voie nasale. Les volontaires seront ensuite infectés par le virus et l’efficacité de la vaccination sera mesurée“.

 

■ Interview de Pieter Pannus, réalisée par Arnaud Bruckner