Mobilité : la deuxième phase de la rénovation du tunnel Léonard commence, des embarras à prévoir
La rénovation du tunnel Léonard à Tervuren entre dans sa deuxième phase, a annoncé lundi l’agence flamande des routes et de la circulation.
De nombreuses perturbations sont donc attendues à partir du 18 mars sur le ring intérieur de Bruxelles. Le centre flamand de la mobilité conseille aux automobilistes d’éviter, dans la mesure du possible, le ring Est dans les semaines et les mois à venir.
La rénovation du tunnel Léonard a débuté il y a moins d’un an, en avril 2023. Depuis lors, le béton des murs et des plafonds a été réparé, la dalle du toit a reçu un traitement protecteur, le plafond un revêtement ignifuge, et l’armature en acier dans le béton a été traitée de manière à ce que l’acier ne rouille plus.
Au cours de la deuxième phase, l’entrepreneur s’occupera d’abord des murs latéraux des entrées pour ensuite se concentrer sur les supports en acier sur lesquels repose en partie le tunnel de l’E411 (niveau -1). Enfin, la dalle des deux tunnels du ring de Bruxelles (niveau -2) sera entièrement rénovée.
Pendant que l’entrepreneur travaille sur les entrées du ring intérieur, les automobilistes en provenance de Zaventem rouleront sur un accès rétréci (une voie au lieu de deux) juste avant le tunnel des Quatre Bras. Ces travaux se poursuivront en juillet.
Des files sont ainsi à prévoir sur le ring intérieur. Selon les prévisions du centre flamand de la mobilité, il y aura des embouteillages de Zaventem au tunnel Léonard aux heures de pointe. Il y aura également de longues files en dehors des heures de pointe.
Ces travaux seront suivis par le renouvellement des revêtements du sol des tunnels. Ils se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Belga – Photo : Belga / Laurie Dieffembacq