DéFI: le Conseil Général reconvoqué dans les 10 jours pour se prononcer sur une liste
Les membres du Conseil général de DéFI réunis jeudi soir ont approuvé, lors d’un vote à main levée, une proposition consistant à reconvoquer les membres du dit Conseil général dans les dix jours. Objectif: leur permettre de prendre part à un nouveau vote au sujet de la proposition de liste pour les élections régionales bruxelloises qui avait donné lieu à un décompte sujet à caution. Le président sortant de DéFI, Olivier Maingain n’y a pas pris part.
La réunion a donné lieu à de nombreuses prises de parole, qualifiées globalement de “constructives” a-t-on appris par ailleurs, alors que les échanges étaient en cours depuis quatre heures. La dernière longue réunion de cette instance, le 18 février dernier, avait débouché sur une vive tension interne, deux jours plus tard après la sortie médiatique de l’ex-président du parti Olivier Maingain. Celui-ci avait réclamé la démission du chef de cabinet de son successeur, François De Smet, pour (tentative de) “tricherie” avec le résultat du vote de la dernière proposition de liste régionale bruxelloise en date. Cette accusation avait été rejetée par François De Smet, qui avait invoqué une erreur matérielle, allant, pour appuyer sa thèse, jusqu’à présenter à la presse l’ensemble des 500 bulletins de vote préimprimés, en ce compris à la fois ceux qui ont été utilisés (140) et ceux qui ne l’ont pas été (360).
Depuis lors, le ton n’était pas vraiment à l’apaisement, malgré certaines tentatives internes. Le président actuel du parti n’avait pas exclu l’organisation d’un nouveau vote lors de la séance de jeudi soir, mais sous réserve d’une décision dans ce sens par les membres du Conseil général. Cette option était contestée par Olivier Maingain qui arguait d’un vice de procédure dans la convocation de cette instance. Lors de la réunion de jeudi soir, les participants ont soutenu à “très large majorité”, l’organisation d’un nouveau vote lors d’un Conseil général qui sera convoqué dans les dix jours.
LIRE AUSSI | Maingain demande la démission du chef de cabinet de De Smet pour “tricherie” lors du vote de la liste régionale
“Doter la liste bruxelloise d’une légitimité indiscutable”
A l’issue de la réunion de jeudi, la présidence de DéFI a confirmé, par voie de communiqué, qu’une “écrasante majorité des membres présents de DéFI” au Conseil général avait voté “une résolution afin d’apaiser les tensions de ces dernières semaines”. Selon le communiqué, “après de longs débats, où chacun a pu s’exprimer, les membres présents ont notamment confirmé le constat qu’il existait un doute plausible selon lequel la liste bruxelloise, votée le 18 février dernier, n’avait pas atteint la majorité qualifiée de 60%”. La présidence du parti amarante a également confirmé qu’un “nouveau scrutin sur la même liste” sera organisé lors d’un prochain Conseil général “qui sera convoqué sous dix jours”, “afin de doter la liste bruxelloise d’une légitimité indiscutable”. Le Secrétaire général de DéFI est chargé de “consultations afin de pouvoir proposer les modalités de ce scrutin à la commission électorale”.
Enfin, il a été demandé que “toutes les parties, au vu de l’intérêt supérieur du parti et de la vie politique du pays, mettent en avant le dialogue, le bien commun et abandonnent tout esprit de clocher. Ils s’imposent une rigueur médiatique qui exclut toute critique qui ne s’intégrerait pas dans le respect de la Charte de déontologie du parti.”
LIRE AUSSI | Joelle Maison (DéFI) : “Olivier Maingain a franchi une ligne rouge”
Belga