Destruction du Palais du Midi : “Ce n’est pas une fatalité, j’ai étudié trois solutions alternatives qui permettent de passer en dessous rapidement”

Et si il était possible de sauver le Palais du Midi de la destruction? Après la société Denys, c’est au tour de l’ingénieur civil Pierre-Marie Dubois de présenter sa techniquer alternative, sans coût ni délais supplémentaires : les palplanches. Il était l’invité de Bonjour Bruxelles.

“Ce n’est pas une fatalité de le détruire, j’ai étudié trois autres solutions alternatives possibles, qui permettent de passer sous le Palais du Midi, à peu de frais et rapidement”, explique Piere-Marie Dubois.

Et l’une de ces solutions, c’est l’installation de palplanches, ou des parois métalliques de 30 cm de large, qu’on enfonce dans le sol. Entre deux rangées, on peut créer un espace dans le tunnel et y travailler. “Le problème est qu’il faut pouvoir enfoncer les palplanches depuis le sous-sol, mais il n’y a que 2m80 de hauteur, il faudra donc mettre bout à bout une série de palplanches, pour faire la hauteur du Palais”, confie l’ingénieur. Mais ce problème n’en est pas vraiment un, puisqu’il a contacté des entreprises, et que c’est très fréquent comme opération. 

Quant à la solution de l’entreprise Denys, de dreamcutter, l’ingénieur la trouve intéressante et innovante également. “Cela me parait fort intéressant sur le principe, mais ça convient peut-être moins bien niveau frais fixe, à la petite surface de tunnels.”

Pierre-Marie Dubois, présentera ses solutions au Parlement bruxellois, le 5 mars prochain, en espérant convaincre.

■ Interview de Pierre-Marie Dubois au micro de Fabrice Grosfilley