L’objectif est de transformer le square et ses alentours, afin de répondre aux demandes des habitants, suite au premier réaménagement, il y a six ans. De nouvelles transformations sans lien avec les récentes fusillades dans le quartier.
Le premier réaménagement du square Jacques Franck, avait été effectué suite au Contrat de Quartier Fontainas en 2018. Ici, cette rénovation s’inscrit dans le cadre du Contrat de Quartier Midi, nous apprend La Capitale. Mais il n’est plus question de modifier le quartier en profondeur, seulement d’ajouter quelques adaptations ponctuelles, dans des zones spécifiques.
Et ce sont les riverains eux-mêmes, qui ont indiqué que certains aménagements ne correspondaient pas au besoin, et à la réalité du quartier. Ils jugent le mobilier urbain d’inconfortable, regrettent le manque de végétation et soulignent les défauts du terrain de football. Au-delà du square, c’est également la rue César Depaepe qui va faire peau neuve, car celle-ci n’est pas assez sécurisée pour les piétons.
Les activités sportives seront à l’honneur de ce nouveau projet, avec des modules de jeux ajoutés, ou encore la création de trois jardins. Une drève végétalisée sera installée en bordure du square pour permettre aux trottinettes et vélos de traverser l’espace.
Rédaction – Photo : DR
■ Reportage de Camille Paillaud, Charles Carpreau et Manu Carpiaux