Fusillades à répétition liées au trafic de drogue : “un cancer pour nos quartiers”, selon Fabrice Cumps
Fabrice Cumps (PS), le bourgmestre d’Anderlecht, était l’invité de Fabrice Grosfilley dans la matinale Bonjour Bruxelles. Ils ont évoqué les fusillades à répétitions de ces derniers mois, dont la nouvelle survenue ce matin à Saint-Gilles, faisant un mort. “Ce sont les effets collatéraux du trafic de drogue et cette guerre des gangs pour contrôler le territoire. C’est vraiment un cancer pour nos quartiers”.
La présence de bande étrangère est parfois signalée. “La problématique dépasse la simple zone Bruxelles midi ou toutes les zones de police locales du pays. Elle doit être gérée par la police judiciaire fédérale. Je sais qu’elle manque de moyen, mais il faut les renforcer”, détaille le maïeur.
► LIRE AUSSI | Nouvelle fusillade à la Porte de Hal : “La population est particulièrement inquiète”, confie le bourgmestre de Saint-Gilles
En revanche, les zones de non-droit n’existent pas, selon le bourgmestre. La police va dans tous les quartiers. “Sur l’ensemble de la zone, il y a eu plus de 2000 arrestations ces deux derniers mois. Ce sont des chiffres considérables, malheureusement, on constate que les dealers sont interchangeables. Il faut donc s’attaquer aux réseaux et aux gangs”.
Fabrice Cumps a également plaidé pour l’instauration d’amendes administratives avec perception immédiate à l’encontre des consommateurs de drogues qui viennent se fournir dans les communes bruxelloises. Une possibilité légale qui n’est actuellement pas appliquée à Bruxelles, mais dont le bourgmestre d’Anderlecht souhaite pouvoir discuter avec le parquet et la commissaire aux drogues dans les prochains jours.
“Il y a une partie des consommateurs qui est un public en errance qu’on ne peut pas toucher. Mais il y a aussi une partie des consommateurs qui a des moyens et qui entretient les hot spots que l’on trouve sur nos communes. Il faut que l’on puisse les toucher au portefeuille pour qu’ils n’aient plus d’intérêt à venir dans nos quartiers se fournir en marchandise”, a expliqué le bourgmestre.
■ Interview de Fabrice Cumps, bourgmestre d’Anderlecht dans la matinale Bonjour Bruxelles.