Procès Encro : jusqu’à douze ans de prison requis contre trois transporteurs de drogue et d’argent

Ceux-ci sont suspectés d’avoir transporté de la drogue et/ou de l’argent dans le dossier Encro, relatif à une vaste organisation criminelle active dans le trafic de stupéfiants et mise au jour après le décryptage des messageries Encrochat et Sky ECC.

Le procureur fédéral a requis mardi des peines allant jusqu’à 12 ans d’emprisonnement et des amendes de plusieurs dizaines de milliers d’euros à l’encontre de Kiara G. Saïd R. et Magomed P. Kiara G. avait reconnu avoir réalisé plusieurs transports de drogue “par appât du gain”.

La prévenue avait été qualifiée par Saïd R. de “maîtresse” d’Eridan M. G., l’un des codirigeants présumés du trafic. “La thèse de Saïd R. comme quoi Kiara G. tiendrait tout ne tient pas la route. Il essaye de se défausser sur d’autres”, a affirmé le parquet fédéral avant de demander une peine de six ans de prison contre la prévenue. Selon le Ministère public, qui se base sur les déclarations et de l’analyse du GSM de Saïd R., ce dernier aurait réalisé cinq trajets pour l’organisation criminelle. “Sa défense est qu’il s’agissait de transports d’argent. C’est tout de même illicite et il y a aussi eu de la drogue”, a assuré le procureur. Douze ans de prison ont été requis à son encontre. Magomed P. avait, lui, reconnu avoir transporté de la drogue pour le compte d’Eridan M.G.

► Relire | Procès Encro : plusieurs milliers d’euros, 13 et 9 ans de prison requis à l’encontre de deux frères

“Le prévenu a indiqué avoir agi car il se trouvait en situation de vulnérabilité, tant sur le plan personnel que financier. Il a un logement, il est en Belgique, il peut obtenir des revenus de remplacement. Si tous les gens qui perdaient leur travail se mettaient à transporter de la cocaïne…”, a rétorqué le procureur, avant de demander une peine de quatre ans de réclusion.

Jusqu’à 10 ans de prison requis contre trois membres d’une organisation criminelle

Le ministère public a requis mardi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, des peines allant jusqu’à dix ans de prison et de lourdes amendes à l’encontre de Klaudio H., Karim M. et Richard G. Les trois hommes sont prévenus dans le procès Encro, relatif à une vaste organisation criminelle active dans le trafic de stupéfiants et mise au jour après le décryptage des messageries Encrochat et Sky ECC.

Klaudio H. avait été interpellé dans un laboratoire de cocaïne, où 118 kilos de drogue et 122.000 euros en espèces avaient été découverts. Son ADN a aussi été identifié dans plusieurs autres laboratoires de l’organisation. Le parquet, qui considère le prévenu comme le gérant de ces installations de transformation de la drogue, a demandé une peine de huit ans d’emprisonnement assortie d’une amende de 240.000 euros Karim M. serait, lui, l’utilisateur du compte Sky “Geronimo” qui entretenait des contacts avec Eridan M.G., l’un des codirigeants présumés de l’organisation.

Selon le procureur, il serait impliqué dans les activités liées au trafic de cannabis et de cocaïne. “Il a la volonté de s’insérer dans l’organisation avec Eridan M. G.”, a soutenu le parquet en se basant sur les messages échangés. Le procureur a requis une peine de dix ans et une amende de 640.000 euros contre lui, ainsi que l’interdiction de créer et de gérer une société durant dix ans. Enfin, le ministère public a assuré qu’en dépit de ses dénégations, Richard G. était bien l’utilisateur du compte Sky “Bop”. Le prévenu aurait, par ce biais, reçu des instructions de Ridouan A., un autre homme impliqué dans ce dossier, concernant la logistique, l’organisation de plantations de cannabis et le recrutement d’un homme de paille. La même peine que pour Karim M. a été demandée à son encontre, alourdie d’une confiscation de 24.000 euros.

Belga