À lire plus tard

Bientôt une visualisation en temps réel des places disponibles dans les centres fermés

13 février 2024 - 16h18

La secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor, a donné mardi le coup d’envoi du développement d’un nouveau logiciel développé par la société In The Pocket. Celui-ci doit permettre de connaître en temps réel le nombre de places libres dans les centres de retour fermés, annonce-t-elle dans un communiqué.

Aujourd’hui, les six centres fermés envoient deux fois par jour un mail au siège central à Bruxelles, indiquant le nombre de places disponibles. Sur la base des données contenues dans ces mails, les étrangers sans droit de séjour sont admis dans les centres fermés afin d’organiser leur retour. Grâce à la numérisation, la procédure par mail disparaîtra et la mise à jour aura lieu en temps réel, assure la secrétaire d’État.

Le développement du logiciel se fait selon les normes de Frontex, l’agence de l’Union européenne chargée du contrôle et de la gestion des frontières extérieures de l’espace Schengen. Le système pour les centres fermés fait partie du projet global de numérisation eMigration, en cours de déploiement pour l’Office des Étrangers, le CGRA (Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides) et le CCE (Conseil du Contentieux des Étrangers).

Belga

Accès journaliste

Vous avez débloqué l'accès journaliste.

Si c'est une erreur, vous pouvre annuler et vous retournerez à l'application.

Si vous êtes journaliste, vous pouvez continuer afin de vous connecter et d'être redirigé sur l'ajout d'un article.

Continuer Annuler
BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales