Natagora révèle les résultats de son recensement des oiseaux dans nos jardins

Il en ressort que la mésange charbonnière occupe la première place, et de loin.

Ces 3 et 4 février, malgré une météo pluvieuse, des milliers de personnes ont participé au Grand Recensement des oiseaux de jardin annuel organisé par Natagora.  Au total, plus de 6000 jardins ont été recensés.

Cette année, la mésange charbonnière se trouve en haut du podium, loin devant les autres espèces. Suivent ensuite au coude à coude la mésange bleue, le merle et le rouge-gorge, et, en 5ᵉ position, la pie bavarde.

Ces oiseaux du top 5 sont présents dans plus de 70% des jardins recensés. Autre constat : seulement 9 espèces sont présentes dans plus de la moitié des jardins, tandis que 61 % des espèces observées cette année apparaissent dans moins de 20% des jardins. Ces chiffres montrent une faible diversité globale.

Le brusque réchauffement des températures à partir du 21 janvier, après une période de gel intense et de neige, semble avoir “éloigné” des jardins certaines espèces qui y avaient afflué lors de cette courte période, comme le pinson du nord.

Natagora encourage les citoyens à maximiser la multitude des habitats qu’ils peuvent proposer, à l’heure où les jardins deviennent un refuge majeur pour la faune. Tous les conseils de l’association sont rassemblés sur le site de son Réseau Nature : reseaunature.natagora.be/conseils.

Découvrez ici toute l’analyse des résultats

Les explications d’Ameline Delvaux dans le 18h