David Leisterh (MR) sur le futur de Bruxelles : “Après vingt ans de politique de gauche, il faut qu’il y ait un changement”
David Leisterh, président du MR de Bruxelles, était invité dans Bonjour Bruxelles.
“J’ai vécu toute mon enfance derrière deux fermes“, explique David Leisterh, président du MR de Bruxelles. “Les agriculteurs sont demandeurs de participer à la transition, mais elle doit être calibrée.” Il explique qu’il faudrait réduire les charges et les normes de l’agriculture. “À la fin du mois, ce n’est pas nous qui allons avoir faim. C’est eux.”
► VOIR AUSSI : Manifestation d’agriculteurs à Bruxelles jeudi, de gros embarras de circulation à prévoir
“Il faut leur apporter rapidement une réponse“, poursuit David Leisterh. Cependant, il admet “ne pas cautionner” les méthodes violentes utilisées par les agriculteurs. “Cela reflète une colère gigantesque en leur sein.”
Bien que le sommet européen soit au sujet du budget, “les agriculteurs attendent qu’on dise quelque chose sur le ‘Green Deal’“, continue le président du MR de Bruxelles.
Retrait de Charles Michel
“À un moment donné, il y a eu un trop-plein“, estime David Leisterh. Selon lui, les critiques étaient constantes vis-à-vis de Charles Michel : “La coupe est pleine“. “À sa place, j’aurais eu dur aussi, je pense“, continue le président.
► VOIR AUSSI : Charles Michel se retire de l’élection européenne
David Leisterh ne sait pas qui remplacera Charles Michel : “Je ne suis pas encore dans la tête de Georges-Louis Bouchez“, plaisante-t-il.
MR à Bruxelles
“Après vingt ans de politique de gauche, il faut qu’il y ait un changement“, explique David Leisterh. “On a une autre politique à proposer.”
Selon lui, les autres partis cherchent des excuses pour maintenir le MR dans l’opposition, notamment en évoquant la personnalité de Georges-Louis Bouchez.
► VOIR AUSSI : Élections 2024 : David Leisterh et la surprise Hadja Lahbib mèneront la liste MR en Région bruxelloise
Il précise également qu’il espère que Hadja Lahbib, qui est à la deuxième place de la liste MR Bruxelles, aura un beau score aux élections. Il n’est d’ailleurs pas dupe : il sait qu’elle est plus connue que lui. C’est Georges-Louis Bouchez qui désignera les ministres si Hadja Lahbib fait plus de voix que David Leisterh.
Watermael-Boitsfort
Watermael-Boitsfort, la commune dans laquelle David Leisterh est président du CPAS, est sujette à de nombreux débordements actuellement. Le tram de Boitsfort a notamment été vandalisé deux fois ces dernières semaines.
► VOIR AUSSI : Tram de Boitsfort vandalisé : “Cela va être difficile de s’en remettre”
“Je n’oserai pas attendre qu’il y ait des statistiques encore plus graves avant de prendre des mesures“, précise David Leisterh. Selon lui, les caméras sont une solution, mais pas la seule. “Il faut une réponse plus forte pour la place Keym.”
◼︎David Leisterh, président du MR de Bruxelles, au micro de Fabrice Grosfilley