Un homme radicalisé arrêté et libéré deux fois après l’attentat à Bruxelles du 16 octobre
Un homme connu des services de police comme étant radicalisé a été arrêté à deux reprises, et chaque fois relâché, dans les jours qui ont suivi l’attentat du 16 octobre 2023 à Bruxelles, a indiqué mardi la zone de police Bruxelles-Midi et le parquet de Bruxelles, confirmant une information de Het Laatste Nieuws. Selon le média, cette donnée ressort d’un récent épisode de “Niveau 4: Terreur”, diffusé sur la chaîne privée flamande Play 4 mais également sur RTL TVI sous le nom “Niveau 4 – Bruxelles-Midi”.
Le 17 octobre, au lendemain de l’attentat terroriste, la zone de police Bruxelles-Midi a pris en chasse une voiture suspecte. Le conducteur a tenté de fuir à pied, mais il a été interpellé. Celui-ci a déclaré avoir paniqué parce qu’il n’avait pas de permis de conduire. Après vérification de son identité, il est apparu qu’il avait un casier judiciaire avec une vingtaine de condamnations et qu’il était connu de la Sûreté de l’État comme étant radicalisé. Il a dès lors été mis à la disposition du parquet, puis relaxé. “La personne a été mise à disposition du parquet pour entrave méchante à la circulation et pour des infractions au code de la route, notamment conduite sans permis”, a précisé le parquet de Bruxelles. “Il a été libéré après interrogatoire par le magistrat de garde, et devra probablement répondre de ces infractions devant le tribunal de police”.
Selon Het Laatste Nieuws, il apparaît dans un épisode de “Niveau 4: Terreur”, un programme de télévision diffusé sur la chaîne flamande privée Vier, que cet homme a été arrêté une seconde fois une semaine plus tard, à Mons, pour des faits de menace. Il aurait déclaré qu’il voulait venger sa famille assassinée à Gaza. Il aurait été interpellé puis relaxé à nouveau.
Belga