Un “Job Day Enseignement” pour lutter contre la pénurie de professeurs

Ce 29 janvier, Actiris, Wallonie-Bruxelles Enseignement, les pouvoirs organisateurs des communes de Bruxelles-Ville, Ixelles et Saint-Gilles ainsi que le SEGEC (enseignement catholique) organisent un Job Day Enseignement. Beaucoup de postes sont à pourvoir et de nombreux candidats sont attendus.

Les partenariats entre Actiris et les employeurs bruxellois sont importants afin d’aider ces derniers à trouver les bons candidats. C’est dans ce cadre qu’Actiris en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Enseignement, les pouvoirs organisateurs des communes de Bruxelles-Ville, Ixelles et Saint-Gilles ainsi que le SEGEC organise un Job Day Enseignement. Professeurs de math, de science, de langue… Actiris a contacté plus de 5.000 chercheurs d’emploi pouvant correspondre aux nombreux profils et et de nombreuses personnes sont attendues ce lundi matin.

Insertion durable

“Il est impératif de créer des cercles vertueux entre les employeurs bruxellois et Actirisé, explique Cristina Amboldi, Directrice Générale d’Actiris. Des employeurs de tous les secteurs peuvent venir nous voir et nous exposer leurs problématiques afin que nous trouvions une solution. Répondre à leurs besoins en recrutement signifie aussi que nous aidons les chercheurs d’emploi bruxellois à s’insérer sur le marché de l’emploi de manière durable. Ces Job Days en sont le parfait exemple.”

Au cours de ce Job Day, les chercheurs d’emploi pourront se présenter aux différents employeurs. Ceux qui réussissent l’étape de l’entretien sont immédiatement invités à postuler en ligne via les PC mis à leur disposition à la Cité des Métiers afin d’accélérer les procédures. Les chercheurs d’emploi pourront également obtenir des informations sur le métier d’enseignant, les conditions de travail ou encore procéder à une simulation de salaire grâce aux partenaires présents. Les candidats devront toutefois remplir certaines conditions, parmi elles, avec un Master en Français, en mathématique ou autre, un diplôme d’instituteur/trice ou encore une expérience ou formation dans les domaines de la mécanique, l’électricité, la plomberie ou encore l’infographie.

“Le métier d’enseignant est un métier en pénurie depuis trop longtemps, remarque Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois de l’Emploi. Sur le www.jobecole.be, on compte 251 postes disponibles dans le secteur de l’enseignement, uniquement en Région bruxelloise. En travaillant ensemble, employeurs et services publics, nous sommes en mesure d’offrir des solutions rapides et efficaces pour non seulement répondre aux besoins des employeurs mais également permettre à plus de Bruxellois de décrocher un emploi”.

Reportage de J. Tibesar, D. Magnette et D. Medou Mvondo