Le nombre de passagers de l’Eurostar retrouve son niveau d’avant-corona

Eurostar Terminal - Illustration Belga Camille Delannois

Eurostar a transporté 18,6 millions de passagers en 2023 à bord de ses trains à grande vitesse, un chiffre en hausse de 22% par rapport à 2022, communique mercredi l’entreprise ferroviaire, qui réunit depuis l’an dernier Eurostar et Thalys.

Ce résultat est soutenu par une forte demande sur les lignes vers Londres, Paris et Amsterdam. La société, basée à Bruxelles, ambitionne toujours de transporter quelque 30 millions de passagers en 2030. Au total, Eurostar a transporté 3,3 millions de personnes entre la Belgique et la France (+12%), 2,2 millions entre Bruxelles et Londres (+33%) et près d’un million de personnes entre la capitale belge et les Pays-Bas (+22%). En 2024, Eurostar poursuivra sa stratégie de croissance en prenant en compte les contraintes d’infrastructure, explique-t-elle.

Parmi celles-ci figure le terminal transmanche à la gare d’Amsterdam qui sera fermé pendant six mois à partir de juin pour des travaux de rénovation visant à accueillir plus de voyageurs. La société ferroviaire assurera pendant cette période le maintien de liaisons directes entre Londres et Amsterdam et organisera un trajet en correspondance à Bruxelles-Midi depuis Amsterdam vers Londres.

► Relire | L’Eurostar Group dévoile ses ambitions pour l’avenir

En 2024, Eurostar prévoit de transporter près de 2 millions de passagers sur ses différentes lignes vers Paris pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques. L’entreprise emmènera d’ailleurs vers la capitale française les équipes olympiques et paralympiques de Belgique, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, et d’Allemagne.

Eurostar est détenu à 55,75% par les chemins de fer français et à 18,5% par l’opérateur ferroviaire belge SNCB. Le reste appartient principalement à un fonds de pension canadien et à un investisseur en infrastructures américain.

Belga