L’Institut Bordet a pu soigner un 100e patient atteint d’un cancer grâce à l’IRM LINAC
Robbe Van den Begin, docteur, était invité dans le 12h30.
Un 100e patient a pu être soigné à l’Institut Bordet grâce à l’IRM LINAC. L’arrivée de cet accélérateur linéaire a pu être possible grâce au déménagement de l’Institut et, surtout, grâce à un financement de 6,5 millions d’euros.
Cette IRM LINAC soigne les patients touchés par le cancer. Elle combine “la précision d’imagerie d’une IRM permettant de bien identifier la zone de traitement avec la puissance d’un accélérateur linéaire pour délivrer le traitement optimal“, explique l’Institut par voie de communiqué. Cela permet de voir, quotidiennement, l’évolution de la tumeur et de la traiter en fonction de son développement et de la morphologie du patient. “L’objectif est de minimiser la toxicité du traitement et augmenter le contrôle de la tumeur en optimisant la délivrance de la dose, et d’autre part, de préserver la qualité de vie du patient en limitant à trois à cinq fois ses déplacements à l’hôpital.”
► VOIR AUSSI : En 2021, le Covid-19 restait l’une des principales causes de décès en Belgique (INFOGRAPHIE)
“Le recours à cette machine concerne principalement les patients avec des cancers de l’abdomen, du pelvis (prostate, rectum) ou techniquement difficiles à traiter comme les cancers du pancréas, du foie et des glandes surrénales“, précise encore l’institut.
◼︎ Robbe Van den Begin, docteur, au micro d’Adeline Bauwin et Jim Moskovics dans le 12h30