Tempête Isha : les espaces verts régionaux fermés jusqu’à ce lundi après-midi, le 1772 activé
Les parcs, jardins et bois régionaux bruxellois, ainsi que les parkings de la forêt de Soignes ne sont plus accessibles au public depuis 18h00 hier dimanche compte tenu des rafales de vent annoncées, indique Bruxelles Environnement dans un communiqué.
Les restrictions d’accès seront levées dans le courant de l’après-midi de lundi à une heure qui reste toutefois à préciser sur base de l’évolution des prévisions météorologiques, précise l’agence bruxelloise qui recommande donc d’éviter de circuler dans l’ensemble des espaces verts régionaux et en particulier à proximité des arbres.
L’Institut royal météorologique (IRM) a en effet émis un avertissement jaune aux rafales de vent qui prendra effet dimanche soir à partir de 23h00 et ce jusqu’à lundi 13h00 sur l’ensemble du pays à l’exception de la province de Luxembourg.
Hier soir et cette nuit, le vent s’est renforcé progressivement pour devenir fort dans l’intérieur et très fort à la mer. Des rafales de 80 à 90 km/h étaient attendues, voire plus très localement. Lundi après-midi, les rafales se limiteront à des valeurs comprises entre 50 et 60 km/ h.
Activation du numéro 1722
Le numéro 1722 dédié aux interventions non-urgentes des pompiers a été activé dimanche en raison des rafales de vent pouvant progressivement devenir fortes à l’intérieur du pays et très fortes à la mer, indique le SPF Intérieur dans un communiqué.
Le SPF a dès lors activé le numéro spécial 1722, afin d’éviter que les lignes d’urgence soient encombrées par des appels pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c’est le 112 qu’il faut joindre.
Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme “le moyen le plus direct de demander l’aide des pompiers dans des situations où aucune vie n’est en danger“.
Huit interventions des pompiers
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus à huit reprises au cours de la nuit, annonçait le porte-parole, Walter Derieuw, vers 6h ce matin. Trois fois pour des branches d’arbres et cinq fois pour divers objets transportés par les fortes rafales. Une cheminée notamment est passée en partie à travers un toit rue De Wand.
Belga – Photo : Belga / Hatim Kaghat