Dott et Tier annoncent leur rapprochement
À Bruxelles, les deux entreprises ont récemment reçu l’autorisation d’exploiter 2.500 vélos partagés et plusieurs milliers de trottinettes électriques en libre-service pour la première et 150 vélos cargos pour la seconde.
Dott et Tier vont unir leurs forces afin de devenir “le premier opérateur européen de micro-mobilité”, ont annoncé mercredi les deux sociétés. Le duo ambitionne de proposer “un service sûr et fiable” aux usagers et aux villes tout en soutenant la transition vers des transports plus durables.
L’opération est soumise à des conditions et ne sera effective que dans deux mois. Les actionnaires existant des deux sociétés investiront 60 millions d’euros pour soutenir les projets à long terme de la nouvelle entreprise. Le siège sera installé à Berlin et les actuels PDG de Tier et Dott se partageront respectivement les postes de président du conseil d’administration et de CEO. La nouvelle entité projette de fournir des options de transport plus durables, afin de réduire les embouteillages et la pollution dans les zones urbaines. Elle entend réduire l’utilisation de la voiture en offrant aux utilisateurs “un service fiable et efficace, bien intégré aux transports publics et avec un impact environnemental minimal”.
Dans un premier temps, les véhicules de Tier et Dott seront toujours disponibles via leurs applications respectives. Une plus grande convergence pourrait survenir à l’avenir. À elles deux, l’Allemande Tier et la Néerlandaise Dott représentent 125 millions de trajets par an pour 250 millions de chiffre d’affaires. Elles sont présentes dans plus de 20 pays, notamment la Belgique.
À Bruxelles, les deux entreprises ont récemment reçu l’autorisation d’exploiter 2.500 vélos partagés et plusieurs milliers de trottinettes électriques en libre-service pour la première et 150 vélos cargos pour la seconde. Elles seront en revanche absentes de Namur, qui n’a gardé que leur concurrent, Bolt.