Un nouveau centre de soins pour la faune sauvage devrait voir le jour à Ixelles en 2028

Moineau Oiseau Blessé - Ligue belge pour la Protection des Oiseaux - Capture BX1

Le gouvernement bruxellois a donné son accord pour l’achat d’un terrain à Ixelles. Le centre devrait y ouvrir d’ici à 2028 “au plus tard”.

Un nouveau centre de soins bruxellois pour la faune sauvage va bientôt s’installer en Région bruxelloise, annonce ce jeudi le ministre bruxellois de l’Environnement Alain Maron (Ecolo).

Face à l’augmentation du nombre d’animaux en détresse en Région bruxelloise et alors que le seul centre de soins bruxellois pour la faune sauvage, géré par la Ligue royale de protection des oiseaux à Anderlecht, atteint régulièrement sa capacité limite, le gouvernement bruxellois a approuvé la proposition du ministre de l’Environnement d’installer un nouveau centre de soins pour les animaux sauvages dans la capitale.

Revoir||La Ligue de Protection des Oiseaux est à l’étroit à Anderlecht : “La situation va devenir, à terme, intenable” ()13/07/22)

Ce centre s’implantera sur le boulevard du Triomphe à Ixelles, sur un site de près de 5.000 m², non loin de la Forêt de Soignes, un atout “pour la remise en liberté des animaux soignés“, précise le cabinet d’Alain Maron.

Revoir||En immersion : avec la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (02/06)

Le gouvernement bruxellois a marqué son accord pour l’achat de ce terrain. L’agence régionale Bruxelles Environnement lancera pour sa part, dans les prochains mois, un marché de concessions pour la construction du centre et sa gestion future. “Comptant les procédures de permis d’urbanisme et d’environnement, la procédure de marché public et le temps des travaux, on peut estimer que le nouveau centre sera pleinement actif en 2028 au plus tard“, indique Alain Maron par voie de communiqué.

Belga