Crise de l’accueil : Amnesty lance une “action urgente” internationale à l’intention du Premier ministre

Demandeurs d'Asile Réfugiés Canal Petit Château - Belga Hatim Kaghat

Il s’agit d’une action internationale d’envoi massif de lettres et d’e-mails appelant le gouvernement fédéral à résoudre la crise de l’accueil des demandeurs d’asile.

Depuis deux ans, notre gouvernement fait le choix de ne pas donner aux personnes demandeuses d’asile les abris et les services de base auxquels elles ont droit (…) Alors même que l’hiver et ses rudes conditions climatiques se rapprochent, ce sont environ 2.600 personnes, pour la plupart des hommes seuls, qui sont actuellement toujours en attente d’un accueil digne“, explique la directrice de la section belge francophone d’Amnesty International, Carine Thibaut.

Sur le même sujet||De Moor maintient sa politique malgré la décision du Conseil d’Etat sur les hommes seuls demandeurs d’asile (13/09)
Crise de l’accueil : les universitaires dénoncent une “violation de l’Etat de droit” (20/09)
Selon une étude, les hommes isolés seront exclus du réseau d’accueil au moins jusqu’en 2024 (25/05)

Plan de répartition

L’ONG déploie une “action urgente” à l’échelle internationale “en cas de problème urgent nécessitant une solution à mettre en œuvre au plus vite“. Elle avait activé ce dispositif en 2006 en Belgique pour faire libérer 12 Iraniens menacés d’un renvoi forcé dans leur pays.

Pour cette action, l’organisation propose un modèle de lettre à envoyer au Premier ministre, Alexander De Croo (Open VLD), et à la secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Nicole de Moor (CDV). Celui-ci suggère notamment aux autorités d’activer un plan de répartition pour augmenter les capacités d’accueil dans les communes.

Belga – Photo : Arch. Bx1