Ce mardi 12 décembre, la COP28 prend fin : “C’est plus qu’un échec, c’est une provocation”
Alors que la COP28 touche à sa fin, le projet d’accord est loin de faire l’unanimité.
Le projet d’accord, présenté ce lundi soir, est jugé “beaucoup trop faible pour répondre à la crise climatique“. “C’est plus qu’un échec, c’est une provocation“, estime Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat.
► VOIR AUSSI | La COP28 entre dans sa dernière ligne droite : “Un accord semble compliqué ce mardi matin”
Un deuxième texte est attendu vers 15h00 ce mardi. “On espère que le tir va être rectifié. La bonne nouvelle, c’est que l’immense majorité des États du monde ont dit à quel point ils étaient scandalisés par le texte proposé“, continue-t-il. Les organisations attendaient un accord sur la sortie des énergies fossiles, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle.
► VOIR AUSSI | L’édito de Fabrice Grosfilley : déni et résistance climatique, à Dubaï et Bruxelles
Une déception ressentie sur place. “C’est vraiment un climat très spécial“, explique Aurèle de Thibault, délégué belge pour le Forum des Jeunes présent à la COP 28. “La société civile est présente dans les espaces communs en attente d’un nouveau texte“. “On est entendu, mais on n’est peut-être pas écouté“, regrette-t-il.
■ Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat, au micro d’Adeline Bauwin et Jim Moskovics dans le 12h30
■ Aurèle de Thibault, délégué belge pour le Forum des Jeunes à la COP 28, au micro d’Adeline Bauwin et Jim Moskovics dans le 12h30