Retrait de nationalité belge : Koekelberg n’appliquera pas l’instruction concernant les enfants d’origine palestinienne

La commune de Koekelberg n’appliquera pas l’instruction de l’Office des étrangers demandant le retrait de la nationalité belge d’enfants nés en Belgique de parents palestiniens. Dans une communication à l’agence Belga le bourgmestre socialiste Ahmed Laaouej a invoqué une question de compétence, de légalité et de décence.

Depuis le mois d’août, et de manière accélérée depuis octobre, des dizaines de communes belges ont reçu des courriers de l’Office, leur demandant de retirer la nationalité belge d’enfants nés en Belgique de parents palestiniens, a dénoncé jeudi un avocat dans l’Echo.

VOIR AUSSI | Plusieurs communes retirent la nationalité belge d’enfants nés de parents palestiniens : “une pratique scandaleuse”

Contacté, le cabinet de la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Nicole de Moor (CD&V), reconnaît l’envoi répété de ces courriers. Toutefois, il ne s’agit pas en tant que telle d’une demande de retrait de nationalité mais d’une information donnée aux communes selon laquelle un passeport figure dans le dossier des parents, qui renvoie à une nationalité.

“Si pareil courrier devait être envoyé à Koekelberg, nous n’appliquerions pas cette instruction. L’office des étrangers n’est pas compétent pour ce faire. La mesure n’est pas fondée en droit. Qui plus est, l’envoi d’un tel courrier dans le contexte international que l’on connaît est indécent”, a déclaré le bourgmestre.

Ahmed Laaouej qui est par ailleurs président de la Fédération bruxelloise du PS et chef du groupe socialiste à la Chambre a souligné que sa formation exigeait le renoncement à cette initiative.

Les Verts, également engagés dans la coalition fédérale, ont eux aussi dit tout le mal qu’ils en pensaient.

VOIR AUSSI | Les Verts demandent de retirer l’instruction visant le retrait de nationalité belge pour les enfants palestiniens

Belga – Photo : Belga / Hatim Kaghat