Jean-Luc Dehaene ressuscité grâce à l’IA: “Le CD&V veut jouer sur la nostalgie mais cela veut dire qu’il n’y a pas de nouveau leader”
Grâce à l’intelligence artificielle, Jean-Luc Dehaene fait partie de la pré-campagne du CD&V. L’ancien premier ministre est décédé il y a neuf ans. Cette vidéo créée à partir d’anciennes photos fait débat.
Dans la vidéo nommée “The beast is back”, entendez “La bête est de retour”, on peut y retrouver ce message : “Notre pays est face à de sérieux défis pour 2024. Mais c’était la même chose à mon époque. L’Euro, la réforme de l’État, ce n’était pas du pipi de chat, mais nous avons solutionné tout ça…”
Du côté des experts, cet usage de l’intelligence artificielle, de la deepfake, à destination du grand public soulève des questions. Est-ce que cette vidéo va attirer beaucoup d’électeurs ? Est-ce que cela va fonctionner ? Pour le politologue, Dave Sinardet, c’est une action très nostalgique avec un risque en particulier, celui de mettre en avant le manque d’un nouveau leader au CD&V.
Autre élément, l’utilisation de l’intelligence artificielle par le CD&V ne va pas dans le même sens des gouvernements dans lesquels siège le parti. L’explication, c’est que les gouvernements mènent des campagnes pour attirer l’attention sur la dangerosité de cette technologie envers la démocratie.
■ Une interview de Dave Sinardet par Camille Paillaud