Emir Kir : “Good Move est un ratage total”
Emir Kir, le bourgmestre de Saint-Josse était l’invité de Bonjour Bruxelles ce matin. Il est revenu sur les tensions autour du projet de marché à Saint-Josse. Mais aussi sur les problèmes de mobilité dans sa commune.
“C’est une histoire abracadabrante“, réagit Emir Kir. “Ce marché étai demandé par habitants et les commerçants.” Le projet remonte à 2016, il faisait suite à des rencontres citoyennes. Un dossier a été introduit à la Région en 2017. La commune a reçu des subsides et manager de marché avait été désigné, rappelle le bourgmestre. “Et puis le projet a fait l’objet d’une opposition menée par Ecolo.”
Des commerçants de la rue de Brabant avaient toutefois eux aussi manifesté leur opposition, par peur de la concurrence. “Nous avons rencontré tous les commerçants et ensemble avons décidé d’organiser le marché le samedi et ici en dernière minute, ils font une pirouette et une majorité s’est dégagée pour changer le jour au mardi. Pourquoi les opposants sont-ils contre la démocratie locale, c’est une demande de nos habitants et commerçants, pourquoi s’opposent-ils à une demande qui vient d’en bas ?”
Pour le retour des grandes artères
Pour Emir Kir, les travaux sur la petite ceinture ont fortement impacté la commune : “La petite ceinture c’est l’artère aorte de la mobilité du pays. Toutes les voitures se retrouvaient dans les petites rues. Tout était embouteillé. Avant Good Move, qui est un ratage total, il y avait des bouchons le jeudi à cause des manifestations et le vendredi pour rentrer chez soi.” Le bourgmestre de Saint-Josse demande à la Région de “suivre ses chantiers” : “S’il n’y a pas de travaux, arrêtez de fermer des bandes de circulation alors qu’il ne se passe rien, les gens deviennent enragés.”
Et de demander le retour des grandes artères. “Il faut revenir à deux fois deux bandes de circulation sur le boulevard du Jardin botanique et sur la chaussée de Louvain.”
►Ecouter l’intégralité de l’interview d’Emir Kir, le bourgmestre de Saint-Josse, dans Bonjour Bruxelles
Rédaction