La coopérative Crédal propose aux citoyens d’investir leur argent autrement
Grégory Berthet, responsable de la vie coopérative chez Crédal, était invité dans le 12h30.
Crédal est une coopérative dont l’objectif est de mobiliser l’épargne des citoyens pour investir de manière éthique. “C’est une coopérative citoyenne de finance éthique“, explique Grégory Berthet, responsable de la vie coopérative.
Cette coopérative a été créée en 1984. Elle mobilise également l’argent de certaines associations dont les valeurs se reprochent des siennes.
“L’argent ne dort jamais vraiment. Souvent, il produit des effets à l’insu de son plein-gré“. En Belgique, la masse d’épargne équivaut à 300 milliards d’euros. “Avec cet argent, en tant qu’épargnant, on peut vraiment influencer la trajectoire vers une économie décarbonée“.
“Investir son argent chez Crédal, c’est un peu plus risqué que de laisser son argent sur un compte épargne“, admet-il. Cependant, le responsable tient à souligner que “le passé parle pour nous” : “En quarante ans, aucun investisseur n’a perdu de sa mise“.
Jeudi, dès 18h30, un débat citoyen prendra place au centre de la bande dessinée. Le débat portera sur le thème : “L’argent peut-il sauver le monde ?”.
Toutes les informations sur cette coopérative et sur les projets soutenus sont disponibles sur le site internet de Crédal.
◼︎ Grégory Berthet, responsable de la vie coopérative chez Crédal, au micro d’Adeline Bauwin et Jim Moskovics dans le 12h30