Alba Romero-Rodriguez, chercheuse à la VUB, récompensée pour ses recherches sur les ondes gravitationnelles
La chercheuse de la VUB Alba Romero-Rodriguez s’est vu décerner, le 09 novembre dernier, un Virgo Award de la part du consortium international éponyme, spécialisé dans l’étude des ondes gravitationnelles, indique ce jeudi l’université bruxelloise.
La postdoctorante, qui exerce au sein du groupe de recherche Natuurkunde (physique) de la faculté des sciences de la VUB, a été récompensée pour ses recherches sur les ondes gravitationnelles et sa contribution au LIGO, un détecteur d’ondes gravitationnelles.
Le LIGO, le Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory (observatoire d’ondes gravitationnelles par interférométrie laser), est capable de détecter d’imperceptibles altérations de l’espace-temps, entraînées par le passage des ondes gravitationnelles. Ces mesures permettent aux chercheurs d’inférer des renseignements sur l’origine des ondes et sur la nature de leur source, comme la collision de trous noirs ou d’étoiles à neutrons.
Depuis sa mise en service en 2015, le LIGO a déjà marqué plusieurs fois l’histoire en détectant des ondes gravitationnelles, “ce qui a permis d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’observation de l’univers“, explique la VUB. La chercheuse a contribué “de façon concrète à ces prouesses en affinant la précision des instruments de mesure et en caractérisant le bruit dû aux vibrations du sol, au trafic ou aux variations de température de l’équipement“.
Belga -Photo : Belga / Benoit Doppagne