Schaerbeek : une famille transportée à l’hôpital à cause d’une intoxication au CO
Une famille de quatre personnes, originaire de Schaerbeek, a été emmenée ce dimanche matin à l’hôpital suite à une intoxication au monoxyde de carbone (CO), a confirmé le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw.
Dimanche vers 8h45, une famille (dont deux enfants) a été victime d’une intoxication au CO. “Quand l’ambulance est arrivée, le plus jeune enfant, âgé de 4 ans, avait déjà fait deux syncopes d’affilée“, a précisé Walter Derieuw.
Dès que les ambulanciers ont pénétré dans la maison, située rue Knapen à Schaerbeek, le détecteur de monoxyde de carbone s’est déclenché. Ceux-ci ont ensuite ouvert les fenêtres pour ventiler et ont appelé des renforts médicaux supplémentaires.
“Toute la famille a ensuite été évacuée de l’habitation et emmenée directement à l’hôpital“, a ajouté le porte-parole des pompiers. Au total, un SMUR et quatre ambulances étaient sur place.
“Heureusement, aucun pronostic vital n’est engagé parmi les quatre membres de la famille“, a assuré Walter Derieuw.
La source de CO provenait d’un chauffe-eau défectueux dans la salle de bain, qui provoquait un problème d’évacuation des gaz de combustion. La pièce manquait également d’un apport d’air frais.
Chaque hiver, les pompiers notent une augmentation du nombre de victimes d’intoxication au monoxyde de carbone (ou CO), ce gaz invisible, inodore et toxique, produit par la mauvaise combustion (de gaz, charbon, mazout, essence ou bois). Provenant souvent des chauffe-eaux ou des chauffages individuels, ces intoxications peuvent néanmoins être évitées en amont.
Les pompiers recommandent ainsi de “contrôler annuellement les installations de chauffages et les cheminées“, “garantir un apport d’air frais dans l’habitation“, ou encore de “placer un détecteur de CO dans chaque pièce“, a souligné Walter Derieuw.
Belga – Photo : Belga / Nicolas Maeterlinck