“Les 242 dernières exécutions en Belgique” : un ouvrage revient sur les exécutés de la Seconde Guerre Mondiale
L’ouvrage “Les 242 dernières exécutions en Belgique” revient sur les collaborateurs ayant été exécutés lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elise Rezsohazy et Stanislas Horvat, auteurs du livre, étaient invités dans le 12h30.
Au cours de la Première Guerre Mondiale, douze soldats et huit espions ont été exécutés après avoir été condamnés par la justice militaire. Durant la Seconde Guerre Mondiale, ce sont 242 collaborateurs qui ont été exécutés. Elise Rezsohazy et Stanislas Horvat ont voulu les mettre à l’honneur dans l’ouvrage “Les 242 dernières exécutions en Belgique”.
Jusqu’en 1996, la peine de mort était inscrite dans le Code pénal. En 2005, celle-ci quitte également la Constitution. “La dernière exécution avait eu lieu en 1863“, explique Stanislas Horvat. Ensuite, les Ministres de la Justice ont adopté le principe de ne plus exécuter les condamnés.
Les 242 exécutés étaient “des personnes qui avaient commis plusieurs formes de collaboration“, poursuit-il. La plupart d’entre eux avait du sang sur les mains. Cependant, ces 242 exécutés ne représentent que 18 % des condamnés, les autres 82 % ont été graciés.
Pour en découvrir plus sur l’ouvrage, rendez-vous sur le site internet des éditions Racine.
■ Elise Rezsohazy et Stanislas Horvat, auteurs de l’ouvrage “Les 242 dernières exécutions en Belgique”, au micro de Vanessa Lhuillier et Fanny Rochez