Des bacs à feuilles mortes à Anderlecht

Après le passage de la tempête Ciaran, les feuilles des arbres se sont éparpillées un peu partout dans la ville : sur les rues mais aussi dans les jardins. Certaines communes mettent des bacs à disposition des habitants pour qu’ils y déposent leurs feuilles mortes. De quoi réutiliser les déchets pour faire notamment du compost. C’est le cas d’Anderlecht. 69 bacs sont disposés sur l’ensemble du territoire communal.

Automne oblige, depuis quelques jours, elles jonchent nos trottoirs. Elles créent un dégradé de tons jaunes, bruns, orangé, mais les feuilles mortes peuvent être salissantes et surtout dangereuses pour la sécurité des usagers de la route. Pour les dégager, il y a d’une part les agents régionaux. Les voiries régionales représentent 15% du territoire bruxellois.

Bruxelles-Propreté priorise les voiries des transports de la STIB et intervient lorsque les feuilles mortes obstruent le passage des trams. Pour le  reste, ce sont les communes qui s’occupent du déblayage des feuilles surtout près des parcs et dans les zones avec de trafic.

Oui mais voilà , la loi prévoit que chaque habitant entretienne son trottoir.  Pour diminuer l’utilisation des sacs verts et éviter la contrainte des jours de ramassage des sacs, plusieurs communes ont installé des cages pour y déposer les feuilles mortes. C’est le cas depuis 4 ans à Jette. Anderlecht a suivi en installant 69 bacs disposés sur le territoire communal. Une initiative du projet carbone coordonné par l’ULB qui vise à recycler les déchets végétaux.

Pour l’instant, le projet carbone s’applique à 4 communes bruxelloise. Après l’évaluation de l’efficacité, le but est de le développer sur tout le territoire régional.

Reportage d’Anaïs Corbin et Daniel Magnette

Partager l'article

06 novembre 2023 - 14h26
Modifié le 06 novembre 2023 - 17h51