Attentat à Bruxelles: le parquet déplore les attaques “ciblées et incessantes” et la communication du ministère de la Justice

Le Collège des procureurs généraux a écrit au ministre de la Justice pour déplorer des attaques ad hominem sur un magistrat du parquet de Bruxelles, lors de la conférence de presse suivant l’attentat commis il y a trois semaines dans la capitale, rapporte vendredi La Libre Belgique.

Le Collège des procureurs généraux a adressé, à la date du 30 octobre, une lettre de trois pages au nouveau ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt (Open VLD). Les cinq procureurs généraux du pays déplorent le fait que, ” lors de la conférence de presse, le ministre démissionnaire de la Justice (Vincent Van Quickenborne, NdlR) a souligné avec insistance que dans le dossier ‘une erreur individuelle, une erreur monumentale, une erreur inacceptable, une erreur aux conséquences dramatiques a été commise par un ‘magistrat individuel'”.

Lire aussi | Attentat à Bruxelles : pourquoi le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne a-t-il démissionné ?

 

Les procureurs généraux estiment que, par ces propos, Vincent Van Quickenborne “a donné le ton de ce qui a dégénéré en attaques ciblées incessantes sur un magistrat du parquet de Bruxelles dont la photo et l’identité ont même été publiées”. Selon eux, “ces attaques ad hominem n’ont à aucun moment été atténuées, ni à l’audition (de Paul Van Tigchelt, NdlR) au Parlement le mercredi 25 octobre 2023, ni dans la presse par après”, pointant des “accusations directes et sans nuances à l’encontre d’un membre individuel du ministère public (qui) ont suscité un profond émoi chez les magistrats et les membres du personnel”.

Le Collège estime qu’il est de son devoir de demander au nouveau ministre de la Justice d’exprimer sa confiance au ministère public. Le ministre Van Tigchelt a répondu en assurant de son soutien et ajoutant que “nos collaborateurs doivent être mieux soutenus dans leur travail, notamment par des systèmes de suivi plus accessibles.

Lire aussi | Attentat à Bruxelles: Van Tigchelt charge le parquet, “c’est une faute, cela n’a rien à voir avec un sous-effectif”

Lire aussi | Van Tigchelt en visite à un parquet de Bruxelles “choqué” par les événements

 

 

Avec Belga